mercredi 28 mars 2007

COMPLEXE DE GOLF DE MONBAZILLAC UN NON MASSIF DES ECOLOGISTES

COMMUNIQUE DE PRESSE DES VERTS DE BERGERAC

COMPLEXE DE GOLF DE MONBAZILLAC :
UN NON MASSIF DES ECOLOGISTES


Les VERTS du bergeracois et du pays foyen apportent leur soutien aux associations qui luttent pour s'opposer au projet de complexe de golf haut de gamme s'étendant sur les communes de Monbazillac, Rouffignac de Sigoulès et Ribagnac. Il seront présents lors de la réunion d’information à la mairie de Ribagnac 29 mars 18 h 30
.
Malgré quelques efforts de façade sur le plan environnemental et des prévisions comme toujours optimistes en matière d'emplois, ce projet s’il était adopté dégraderait un milieu particulièrement apprécié des bergeracois et serait contre-productif au niveau touristique , bien éloigné des principes du développement durable :

Sur le plan environnemental, ce complexe s'étendant sur 150 hectares bouleverserait l’écosystème local en, remodelant artificiellement une partie du paysage de Monbazillac, avec toutes les conséquences potentielles de déséquilibres pour la flore, la faune, la quantité disponible et la qualité de la ressource en eau.

Economiquement, il accaparerait des terres agricoles rendant plus difficile l'installation de nouveaux agriculteurs, qui sont une composante essentielle de nos territoires. Ce projet serait également contre-productif en matière de développement touristique. La très grande majorité des visiteurs désirant parcourir notre région, mettent en avant la qualité de vie, la nature préservée et authentique, le passé historique de la Dordogne. Ce tourisme est ouvert sur le monde extérieur et irrigue la vie locale à l’opposé de la philosophie du projet actuel, fermé protégé, surveillé, enclavé.

Socialement, au chapitre emploi, cette activité donnerait à nos jeunes la possibilité de n’être simplement pour quelques mois, que les porteurs de clubs de golf, de richissimes touristes. L’emploi au contraire, doit être synonyme de qualité et de pérennité.

Aucun commentaire: